• Faut-il parler breton pour mettre ses enfants en école Diwan ?

    L'usage du breton au sein du foyer n'est pas nécessaire pour inscrire l'enfant en école Diwan. A Skol Diwan Rianteg, la plupart des parents ne sont pas bretonnants. Pour cette raison, la communication avec les parents se fait de manière bilingue. Il en est de même au sein des associations.

    Si les parents souhaitent apprendre le breton, il existe des cours pour adulte à Port-Louis (coordonnées affichées au sein de l'école). Par ailleurs, le lundi et le jeudi, des encadrants bretonnants proposent une aide aux devoirs pour les plus grands.

    On peut remarquer que le fait de maîtriser une langue que leurs parents ne connaissent pas ou peu est source d'augmentation de confiance en soi pour les enfants. La seule condition à une bonne scolarité des enfants est que la langue et la culture bretonne ne soient pas dévalorisées au sein du foyer. Ainsi, l'enfant sent ses apprentissages reconnus et peut progresser en tout confiance.

    En cas de problème concernant la langue, les enseignants sont à votre écoute ; elle ne doit pas être un frein à la scolarité.