• Le dimanche 29 avril 2012 à 16 h, la salle « Artimon » de Locmiquélic accueille le spectacle musical « Berthe l’Américaine ».

    Au cours de ce spectacle vous aurez la joie d'entendre les enfants de CE de l'école diwan interpréter une chanson (en anglais!) en rapport avec le thème...

    À dimanche !

    Spectacle Berthe l'Américaine


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  • Pellgargiñ "Les avantages du bilinguisme précoce"

    E-lec'h ma vez roet da c'hoûiet deomp get Maria Kihlstedt, mestr-prezegenn e psikoyezhoniezh:

    « an enklaskerion a zo a-du evit lâret emañ liammet kreñv sevel un divyezhegezh kempouezet get an oad a vez kroget geti, ar gwellañ ar c'hoursañ e vehe.

    Degemeret eo get lod-kaer emañ « an oad tener » tro-dro seizh vlez.

    «  Frammoù empenn ar vugaligoù a zo soupl a-walc'h evit deskiñ ken aes 2 pe 3 yezh hag ur yezh betak o seizh vlez. »

    « Estroc'h an disoc'hioù mat àr ar barregezh yezh e veze gortoet tamm pe damm eo bet stadet ur spered souploc'h, ur fiñvuster àr ar meiziadoù hag ur barregezh da ziskloumiñ problemoù pouezusoc'h get bugale divyezhek evit get bugale unyezhek.

    « pa vez broudet an tachad-mañ get an divyezhegezh abred e vez savet ur bochad kevreoù etre an nervennoù ar pezh a gasehe àr-eeun barregezhioù ouzhpenn er matematikoù. »


    « Gounidoù ar divyezhegezh abred » get Maria Kilhstedt


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  • Pour le démarrage du projet de centre multi-accueil "Les p'tites abeilles" qui va voir le jour à Riantec au deuxième trimestre 2013, un concours de dessin ouvert à tous les enfants du canton de Port-Louis et d'ailleurs !

    Il s'agit de faire un dessin, collage... en rapport avec une expression associée à la nourriture (exemples d'expressions sur le site du concours : http://www.lesptitesabeilles.fr/notre-rucher/cuisine/concours-le-gout-des-mots ). Le dessin, accompagné du nom et de l'âge de l'enfant, peut être scanné et renvoyé à l'aide du formulaire sur le site des p'tites abeilles, ou par courrier à l'adresse :

    "Les p'tites abeilles"

    Le goût des mots

    10 rue de Locmalo

    56290 Port-Louis

    Le dessin gagnant illustrera le site des "P'tites abeilles" où tout le monde pourra l'admirer...


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  • (Extrait du site Diwan Breizh)


    Conseils à l'usage des parents  

     

     

     

    A l'école Diwan, on se base sur un facteur crucial : les jeunes enfants acquièrent les langues tandis que les adolescents et les adultes apprennent les langues A l'école Diwan, les parents sont partie prenante dans le processus d'enseignement. Voici quelques suggestions pour une plus grande efficacité.

     

     

     

    1. Soyez fier de ce que fait votre enfant, montrez-lui que ses progrès vous font plaisir.
    2. Si votre enfant a envie de parler breton, encouragez-le mais ne le forcez jamais.
    3. Montrez à votre enfant votre intérêt pour la langue bretonne. Laissez le breton entrer chez vous : mots ou textes affichés, dessins animés en breton sur TV Breizh ou regardez l'émission télévisée "Du-mañ, du-se" en famille...
    4. Vous lui achetez des livres en français : n'oubliez pas les livres en breton : ils sont maintenant nombreux, de qualité et attractifs. Abonnez-le aux revues pour les petits. Votre enfant a besoin d'être entouré par la langue pour se l'approprier.
    5. Rappelez-vous que le succès de votre enfant dépend en grande partie des efforts et du soutien mutuel de chacune des parties impliquées. Si vous vous posez des questions ou avez des doutes, parlez-en à l'instituteur, pas à votre enfant qui doit sentir que vous avez confiance dans l'école que vous avez choisie pour lui.
    6. Ne demandez pas à votre enfant de faire des traductions car il est incapable de comprendre ce concept, surtout les premières années.
    7. N'essayez pas de le corriger si vous n'êtes pas sûr de l'expression ou de la prononciation correcte. Laissez-lui le bénéfice du doute.
    8. Ne vous attendez pas à ce que votre enfant vous raconte tous les jours ce qu'il a fait. Pour lui l'école est une routine et il aime changer de sujet quand il rentre à la maison.
    9. Ne comparez pas les progrès que fait votre enfant avec ceux des autres enfants. Il n'y a pas deux enfants ni deux instituteurs qui travaillent au même rythme.

     


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